Remédier la grippe céto ?

Un régime cétogène (très riche en graisse, pauvre en glucides et une quantité standard de protéines).

Remédier la grippe céto ? Qu’est-ce qu’un régime KETO ? Lire cet article pour en savoir plus.

Remédier la grippe céto ?

Tous les produits nécessaires pour vos repas Keto et low carb sont disponible chez:

AMAZON Allmyketo Délice low carb

Introduction

C’est un régime vous aidera perdre du poids rapidement de façon efficace et en mangeant des choses que vous n’auriez pas imaginées (toutes les viandes, même les grasses, charcuteries, poissons gras, fruits de mer, bacon, fromages, beurre, crème fraîche, chantilly, oléagineux, avocats, etc…), bref tout ce qui est interdit dans les autres régimes mais en contrepartie, vous devrez éliminer complètement le sucre et limiter vos apports en glucides à un minimum.

Si par contre vous décidez de rester fidèle à cette alimentation, de continuer dans cette voie et que cela devient votre style de vie, vous maintiendrez votre perte de poids, voire la continuerez et vous continuerez à bénéficier de tous les effets positifs que cette façon de vivre apporte à votre corps, votre santé, votre moral, votre sommeil, etc…

Ce changement de vie est un véritable chamboulement pour votre corps et nous n’insisterons jamais assez sur le fait que pour mener à bien cette aventure, il sera nécessaire de se faire suivre médicalement de temps en temps ainsi que faire des analyses pour s’assurer que tout se déroule normalement.

L’alimentation cétogène a eu une réputation populaire et de nombreuses personnes y recourent pour perdre du poids, lutter contre plusieurs maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou encore l’épilepsie. La transition d’une alimentation classique à une alimentation cétogène très pauvre en glucides amène toutefois à affronter un cap difficile : la grippe cétogène, de quoi il s’agit ?

Définition de l’alimentation cétogène

« Le régime cétogène consiste précisément à consommer des aliments riches en graisses, à teneur modérée en protéines, mais à taux de glucides extrêmement faible, ce qui induit finalement un état nommé cétose. Dans cet état, le corps privé de son carburant préféré, le glucose, « modifie sa chimie » et commence à brûler de manière agressive ses réserves de graisse. Cela conduit à une perte de poids et permet d’inverser les symptômes de maladies métaboliques comme le diabète de type 2 »

Qu’est-ce que la grippe cétogène

C’est la phase la plus difficile du régime cétogène et que la plupart des personnes se lançant sérieusement ce défi rencontrent… On l’appelle « grippe cétogène », un rite de passage vers la cétose. La grippe cétogène fait référence à l’ensemble des symptômes transitoires et de troubles que l’on peut éprouver au début d’un régime cétogène. Quand le ratio gras/sucre impose au corps de tirer son énergie des graisses, en plus quelquefois d’une faim dévorante, des symptômes semblables à ceux d’une grippe peuvent apparaître.

L’adoption d’un régime très pauvre en glucide, avec des apports inférieurs à 50 g par jour entraîne une baisse de la glycémie et du taux d’insuline. Cela déclenche la libération d’acides gras, lesquels sont convertis en cétones.

L’intensité de ces symptômes est variable selon l’individu, ils peuvent persister pendant plusieurs jours, et dans certains cas pendant plusieurs semaines, et sont généralement plus intenses au cours de la première semaine et déclinent après 4 semaines.

Les symptômes de la grippe cétogène

Les gens pourraient avoir peur de commencer le régime cétogène parce qu’ils ne veulent pas faire face à la grippe cétogène. Cependant, cette grippe n’a rien à craindre. Vous ne pouvez même pas être affecté par cela. La période d’adaptation à ce régime alimentaire spécifique dure en moyenne quinze jours. Les symptômes susceptibles d’intervenir lorsqu’on opte pour un régime cétogène est longue et variée, mais les symptômes les plus fréquents sont :

  • De troubles digestifs (nausées, ballonnement, constipation ou diarrhée)
  • De maux de tête, de vertiges, de troubles de la concentration, de sensation d’esprit embrouillé
  • Une mauvaise haleine
  • De crampes et douleurs musculaires
  • Une sensation de faiblesse, de fatigue et une diminution de l’énergie
  • Éruptions cutanées,
  • Un inconfort gastro-intestinal et des altérations du rythme cardiaque.

Pourquoi ces symptômes ?

La diarrhée est le signe digestif le plus commun, provoquée par la richesse en graisses du régime. Chez certains, la diète cétogène provoque au contraire une constipation, favorisée par la déshydratation, la réduction des apports en fibres et le plus faible volume d’aliments ingérés.

  • Maux de tête

Des maux de tête peuvent provenir de la déshydratation et du manque d’électrolytes, mais également de carences en glucides, en l’occurrence le sucre, qu’il faut réduire de façon draconienne.

  • Fatigue

Suivre un régime cétogène peut provoquer au début une sensation de fatigue, de faiblesse, d’apathie et d’irritabilité. Cet effet secondaire intervient parce que l’on force le corps à brûler des graisses et non plus des glucides.

  • Vertige

Une légère sensation de vertige est un effet secondaire bien connu des régimes pauvres en glucides. C’est en lien avec la déshydratation. Cela réduit la tension artérielle et donc la quantité d’oxygène qui atteint le cerveau.

  • Brouillard cérébral

On peut également être confus, incohérent, avoir des trous de mémoire ou sentir un déséquilibre. C’est parfaitement logique sachant que les glucides sont le principal combustible du cerveau.

  • Nausées

Ne pas se sentir bien est déjà assez graves, mais chez certaines personnes, les symptômes s’amplifient et se traduisent par des vomissements ou des problèmes de digestion, comme la constipation.

  • Insomnies

Au début du régime, il est possible d’avoir du mal à trouver le sommeil ou à passer une bonne nuit. Une explication peut résider dans les résultats d’une recherche menée par l’Université de Sydney, qui a établi un lien entre glucides et repos nocturne. Certains aliments riches en glucides pourraient en effet stimuler les éléments chimiques du cerveau, qui jouent un rôle important dans le cycle du sommeil.

Quelles sont les causes de la grippe cétogène ?

La grippe cétogène est en partie provoquée par un déséquilibre en électrolytes (sodium, potassium) qui se produit lorsque l’organisme entre en état de cétose. Il se produit lorsque le corps commence à ne plus avoir aucuns glucides. Donc, la réaction naturelle du corps lorsqu’il doit changer d’une mode de production d’énergie à un autre.

Ce qu’il se passe en réalité est que le corps va avoir une source d’énergie provient des corps cétoniques fabriqués par le foie, et non plus du sucre fourni par les apports alimentaires en glucides.  À échéance, se priver d’hydrates de carbone baissera les niveaux d’insuline. Cela réduira le niveau de sodium stocké dans les reins. Votre corps va alors rééquilibrer ses propres besoins. On dit qu’il est « céto-adapté ». Mais, en attendant, votre niveau de sodium et autres électrolytes reste bas.

La rédaction vous conseille de lire :

Imene.DIAF
Imene.DIAF

Salut à tous ! Je suis Imene DIAF, docteure en géographie et maîtresse des conférences à l'université. J'ai développé une passion et une curiosité pour les régimes alimentaires lors de mes voyages à l'étranger. Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog, un espace dédié au partage de ma passion pour des choix alimentaires équilibrés et axés sur le bien-être. Ici, vous découvrirez une sélection d'articles fascinants sur les régimes, les habitudes alimentaires et les restrictions culinaires à travers le monde. Ce qui me passionne particulièrement, c'est d'explorer les merveilles et les particularités de chaque régime alimentaire, en mettant notamment l'accent sur l'alimentation cétogène.

Articles: 98

2 commentaires

Laisser un commentaire