La santé dans notre assiette « Pyramide alimentaire »

La santé dans notre assiette "Pyramide alimentaire"

La santé dans notre assiette « Pyramide alimentaire »

La santé dans notre assiette « Pyramide alimentaire« . Le pyramide alimentaire exprime les fréquences de consommation des groupes d’aliments au cours de la journée pour une alimentation équilibrée et non celle qui serait préconisée dans le cadre d’un régime particulier.
« Pour maintenir l’équilibre alimentaire, associons à notre quotidien les activités physiques : l’équivalent d’au moins 30 mn de marche rapide ».
La pyramide alimentaire s’adresse à toutes personnes en bonne santé, à partir de 2 ans. En suivant ces directives, nous garderons un poids idéal, nous jouirons d’une meilleure santé
Manger équilibré c’est manger des aliments variés et en quantité suffisante en fonction des besoins de notre organisme, Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). C’est aussi préparer les aliments en respectant les règles d’hygiène.

Comment lire et interpréter la pyramide ?

La pyramide se lit du bas vers le haut. Les aliments à la base doivent être consommés quotidiennement avec une plus grande fréquence et en plus grande quantité. Plus l’on avance vers le sommet de la pyramide, plus la fréquence et les quantités d’aliments à consommer doivent être réduites voir occasionnellement pour certains.
La présence du bonhomme sur la pyramide en train de monter des escaliers traduit le besoin de pratiquer une activité physique afin d’éviter le surpoids et l’obésité dû à l’alimentation et obtenir un bénéfice sur la santé.
EAU : à consommer abondamment 1,5 à 2 litres par jour
Notre corps a besoin d’eau. Ne buvons pas seulement pendant les repas Boire sans attendre d’avoir soif ; quand on ressent la soif, c’est que notre corps est en manque. Avoir toujours une bouteille d’eau avec soi Les besoins en eau varient selon les personnes et de nombreux facteurs.
FRUITS ET LÉGUMES : au moins 5 par jour
Aliments protecteurs, ils doivent être consommés, a chaque repas et en cas de petit creux, cuits, crudités, fruits mixés, salade de fruits, etc. Pour les fruits, il est préférable de les consommer en entiers plutôt qu’en jus. Consommer au moins 3 légumes et 2 fruits ; varier les couleurs.
CÉRÉALES ET DÉRIVÉS : 3 fois par jour, à chaque repas
Ce groupe d’aliments doit être présent à chacun des trois principaux repas et davantage si nos activités physiques l’exigent. Privilégions, quand nous le pouvons, les produits céréaliers complets (pain, riz, pâte…) ou semis complets.


LAIT ET PRODUITS LAITIERS : 2 à 3 fois par jour


Source importante de calcium essentiel à la construction du tissu osseux et à son entretien. Ils doivent être consommés au moins deux fois par jour selon l’âge. Préférons le lait écrémé et les yaourts allégés moins riche en graisse.
VIANDES, POISSONS ET ŒUFS : 1 à 2 fois par jour
Ils ne doivent pas être consommés à chaque repas mais chaque jour (1 à 2 fois par jour. Il faut manger moins de viande rouge et plus de légumineuses (lentilles, soja, haricots secs…), de poisson, de volaille. De préférence manger de la viande maigre.
MATIÈRES GRASSES : limiter leur consommation
La quantité matières grasses, surtout le type de gras consommés nuit à la santé. Les sources d’apport doivent être variées. Quelles soient d’origine animale ou végétale (huiles), elles contiennent différents types d’acides gras. Les acides gras saturés en excès (beurre, crème fraîche, viande grasse, les pâtisseries, les fritures…) favorisent les maladies cardiovasculaires. Le poisson, notamment les maquereaux, sardines, saumons, harengs…, nous apportent des matières grasses essentielles comme les Oméga 3 dont le rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire est reconnu.

SUCRE OU PRODUITS SUCRES : limiter leur consommation
Fournissent des calories et peu d’éléments nutritifs. Consommés en excès, ils participent à la prise de poids, au développement d’un diabète…si vous aimez terminer vos repas sur une note sucrée, préférez prendre un fruit qui, au-delà des sucres naturellement présents dans sa composition, contient des fibres et des vitamines.
SEL : une consommation à limiter mais pas à supprimer
Une consommation excessive de sel favorise la rétention d’eau et l’hypertension, Diminuer-le progressivement sans le supprimer et vous verrez que vous vous y habituerez en peu de temps. Attention à la teneur en sel de certaines conserves.

Imene.DIAF
Imene.DIAF

Salut à tous ! Je suis Imene DIAF, docteure en géographie et maîtresse des conférences à l'université. J'ai développé une passion et une curiosité pour les régimes alimentaires lors de mes voyages à l'étranger. Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog, un espace dédié au partage de ma passion pour des choix alimentaires équilibrés et axés sur le bien-être. Ici, vous découvrirez une sélection d'articles fascinants sur les régimes, les habitudes alimentaires et les restrictions culinaires à travers le monde. Ce qui me passionne particulièrement, c'est d'explorer les merveilles et les particularités de chaque régime alimentaire, en mettant notamment l'accent sur l'alimentation cétogène.

Articles: 98

Laisser un commentaire