Pourquoi je grossis avec le régime cétogène ?
Introduction
Pourquoi je grossis avec le régime cétogène ? Le régime cétogène permet-il vraiment de maigrir ? Des bonnes questions à faire réfléchir ; comment notre métabolisme fonctionne ?
Perdre du poids en suivant l’alimentation cétogène signifie *mangeant gras et excluant le sucre*. Est-il possible ? Comment fonctionne-t-il ? L’alimentation cétogène est la révélation nutritionnelle de ces dernières années. Elle permet de contrôler un diabète, pourrait aider à lutter contre le cancer mais surtout, elle est efficace pour maigrir et rester mince. En mangeant « céto » , on perd ses kilos sans se priver, sans frustration, sans envie de sucre, le tout avec une énergie décuplée. La diète cétogène s’est peu à peu fait une place aux côtés des régimes amaigrissants.
Qu’est-ce que l’alimentation cétogène (KETO diète)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) considère que, pour un adulte, environ 10 à 20 % de l’énergie doivent provenir des protéines, 35-35% des lipides (les matières grasses) et 40-55% des glucides (les sucres). Les bases de l’alimentation cétogène sont simples, mais en pratique, la préparation est essentielle. Théoriquement, il suffit de consommer quotidiennement 75 % de bons gras, 20 % de protéines et 5 % de glucides. L’objectif consiste à se plonger dans un état de cétose.
Comment fonctionne-t-il ?
Le corps dispose trois types de carburants alimentaires (Les glucides, les lipides, et les protéines). Le suivi d’un régime cétogène réduit la quantité des glucides en corps parce que leur consommation très réduite, dans ce cas-là, le foie travaille à produire des corps cétoniques à partir des matières grasses alimentaires ou des réserves de graisses de l’organisme. Donc, on dit que le corps est en cétose, il se transforme en machine à brûler les graisses du corps. Ce changement intervient en moyenne entre deux et quatre jours après l’adoption du régime.
Parfois, la prise de poids est normale parce que le métabolisme est ralenti ou bloqué. Parfois, elle est liée à d’autres dysfonctionnements : une diète mal formulée, trop d’aliments inflammatoires, une glycémie déréglée, un manque d’activité, un blocage métabolique, etc. Donc, prendre en considération ces conseils si vous ne comprenez pas ce qui bloque :
- Lecteur de Glycémie : suivre les taux de sanguins pour comprendre mieux votre glycémie et cétonémie (disponible sur Amazon avec ses bandelettes), qui vous permettent de suivre votre progression tout au long de la phase d’adaptation, et après.
- Bouger et faire du sport : pendant le régime, le corps a besoin de travailler à produire le gras plutôt que de le stocker.
Pourquoi je grossis avec le régime cétogène ? Le régime cétogène permet-il vraiment de maigrir ?
« Le problème avec ces régimes extrêmes, c’est qu’il y a un effet rebond. Souvent, les gens reprennent plus de poids qu’ils n’en ont perdu au départ»
Le professeur Luc Cynober
«Des travaux ont montré que les diètes pauvres en sucres permettent de maigrir plus rapidement que les régimes pauvres en graisses. Mais sur le long terme, les courbes de poids se rejoignent»
Dr François Jornayvaz
Le régime cétogène ne produit pas toujours les effets escomptés. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Toute personne peut perdre plusieurs kilos en un mois en suivant un régime particulier. Cependant, ces régimes ont souvent un effet rebond et donc les gens reprennent le poids perdu et même plus. Récemment, des recherches ont montré que les régimes pauvres en sucres permettent de maigrir plus rapidement que les régimes pauvres en graisses. Dans le cas de notre régime cétogène, il faut faire attention au type de graisses consommées et privilégier celles d’origine végétale plutôt qu’animale. La réputation de régime céto s’étend amaigrissement, cancer, maladie d’Alzheimer, ainsi, ils ont prouvé scientifiquement son efficacité sur l’épilepsie.
Consommation trop élevée de glucides.
Le premier principe de ce régime est basé sur une consommation réduite en glucide, et du coup l’état ne peux pas passer en cétose, l’état dans lequel il ne brûle plus de glucose originaire des glucides, mais des cétones stockées dans la graisse. En fonction des besoins individuels, on peut consommer maximum entre 20 et 50 grammes de glucides par jour.
Consommation de kilojoules
Le deuxième principe de régime cétogène est de connaître la quantité de kilojoules qu’il ne faut pas consommer en vue de perdre du poids. Il est évident de consommer des aliments valant moins de kilojoules (énergie) que ceux dépenses par le corps.
Dormez-vous assez ?
Récentes recherches ont montré que la production de l’hormone de la faim augmente à cause des carences de sommeil. Quand vous commencez un régime cétogène, vous pouvez ressentir des effets secondaires, comme la difficulté à trouver le sommeil ou à ne pas dormir longtemps
Les effets indésirables
Le suivi d’un régime alimentaire peut entraîner des effets indésirables, et c’est le cas pour le régime céto, l’individu peut avoir des nuances, une constipation de la fatigue, des maux de tête, des crampes, déshydratation, etc, non seulement le corps est forcé d’utiliser ses réserves glucose mais aussi peut également entraîner des carences en vitamines, en minéraux et en fibres.
Garder à l’esprit
Garder à l’esprit que l’alimentation cétogène est un mode de vie pas un régime à suivre une période pour atteindre un objectif particulier (perdre du poids ou autre). Après, si vous arrivez à atteindre votre objectif et vous décidez de revenir à l’alimentation classique, vous allez reprendre le poids et même plus, donc, il faut comprendre que le régime cétogène est un mode vie à vie pas un régime. L’adaptation du corps est une révolution, qui entraîne des changements hormonaux, des perturbations, des changements du macrobiote, des changements dans la gestion de l’énergie. Il est souvent nécessaire de changer beaucoup d’éléments de mode de vie
Une chose indispensable que vous puissiez faire pour avancer, c’est de lire et apprendre le maximum de choses sur vous, votre métabolisme et votre corps. Il faut comprendre vos besoins, particularités, allergies et bizarreries pour vous aider à appliquer le meilleur plan d’action pour atteindre votre objectif.